Actualités
Retrouvez chaque semaine votre débrief immobilier...

Partager cet article

SWii Mag Particuliers N°15

Explorez l’excellence juridique dans l’immobilier avec le Guide SWii des Annonces Immobilières 2024. De la clarté des contrats aux perspectives éclairées sur les évolutions législatives, plongez dans une ressource incontournable pour naviguer avec assurance dans le monde complexe de l’immobilier en 2024.

Avant de louer ou acheter un bien, veillez à vérifier scrupuleusement les éléments suivants dans l’annonce de l’agence immobilière :

1. Assurez-vous de la précision quant à la nature meublée ou non du logement proposé.

2. Vérifiez avec attention le montant du loyer mensuel, y compris, le cas échéant, les charges locatives associées.

3. Après avoir identifié le montant du loyer mensuel, examinez la mention « par mois » (ou /mois) et, le cas échéant, assurez-vous de la mention « charges comprises » (ou CC).

4. Scrutez le détail des charges locatives (ou charges récupérables) et leur mode de règlement, le cas échéant.

5. Informez-vous sur le montant exigé en tant que dépôt de garantie, tout en gardant à l’esprit son interdiction en cas de bail mobilité.

6. Considérez attentivement le montant théorique des dépenses de chauffage, préalablement précédé de la mention « Montant estimé des dépenses annuelles d’énergie pour un usage standard ».

7. Examinez en détail le montant total des honoraires de l’agent immobilier, toutes taxes comprises (TTC), à régler par le locataire, englobant les divers frais tels que la visite du logement, les frais de dossier, la rédaction du bail, voire la réalisation de l’état des lieux d’entrée.

8. Si nécessaire, prenez connaissance du montant TTC des honoraires de l’agent immobilier à payer pour la réalisation de l’état des lieux d’entrée.

9. Vérifiez la localisation précise du logement, en spécifiant la commune (et l’arrondissement pour les grandes villes comme Marseille).

10. Assurez-vous de la surface habitable du logement, excluant les espaces non habitables.

11. Considérez le classement du logement en matière de performance énergétique.

12. En cas de classement F ou G, soyez attentif à la mention « Logement à consommation énergétique excessive ».

13. Examinez le classement du logement en matière d’émissions de gaz à effet de serre

Chez SWii des professionnels sont disponibles pour vous accompagner au mieux et en toute sécurité dans votre processus d’achat ou de location.