Actualités
Retrouvez chaque semaine votre débrief immobilier...

Partager cet article

SWii Mag professionnels de l’immobilier N°4

La newsletter qui vous aide à faire le point sur l’actualité immobilière.

Dans l’actualité d’aujourd’hui :  bilan des pratiques immobilières en France, mise en avant des avantages du certificat d’urbanisme et pour finir un point sur le parc immobilier de montagne

SWii et énergie

Transactions immobilière : les pratiques des français

Nous allons décrypter ces pratiques en nous appuyant sur les conclusions de l’enquête de l’observatoire Xerfi, que vous pouvez retrouver ici. Les acteurs de l’immobilier classique obtiennent un taux de satisfaction de 90 % lorsqu’ils sont sollicités pour des transactions immobilières. Cependant, si les particuliers seniors se tournent volontiers vers un agent immobilier, qu’ils perçoivent comme un conseiller professionnel, les plus jeunes préfèrent d’autres solutions. En effet, les jeunes actifs choisissent souvent le PaP, représentant plus de 40 % des ventes dans cette catégorie. Ils privilégient aussi des solutions innovantes, leur permettant de réduire les coûts des agents immobiliers en réalisant eux-mêmes certaines tâches. Cette nouvelle approche s’aligne également sur la dépréciation de l’image de ce métier. En effet, de nombreux particuliers pensent être capables de faire le travail d’un agent immobilier ou, du moins, une partie de ses tâches.
Un point sur :
Le certificat d’urbanisme

Pour stabiliser les droits à construire sur un terrain, il est essentiel de recourir au certificat d’urbanisme. 

En effet, demander ce certificat permet de cristalliser, pendant au moins 18 mois, les règles et la fiscalité en vigueur au moment de sa délivrance. De plus, vous n’avez pas besoin d’être propriétaire pour en faire la demande. Ainsi, ce document offre une sécurité juridique et fiscale pour vos projets de construction.

Le parc immobilier des stations de ski en danger?

 

Actuellement, plus de la moitié des logements en montagne ont un DPE classé F ou G. Par conséquent, ces logements pourraient être interdits à la location dès 2028 s’ils ne sont pas rénovés à temps. Jusqu’à présent, les locations de tourisme n’étaient pas concernées. Cependant, le ministre du Logement a annoncé son intention d’inclure tous les logements de tourisme dans cette interdiction de louer. Ainsi, cela pourrait renforcer les exigences en matière de performance énergétique pour ces logements.
Station de ski en danger ?

Qui sommes-nous ?

SWii, c’est l’histoire de Patricia, une entrepreneuse passionnée et professionnelle de l’immobilier depuis 15 ans. Elle crée une entreprise à mission qui s’est donné pour objectif de rassembler des acteurs de l’immobilier autour d’une même vision, celle d’un marché de l’immobilier plus transparent, plus professionnel contribuant à la transition énergétique dans le bâtiment. 
SWii c’est aujourd’hui la première plateforme 360° pour le logement, les particuliers et les professionnels.
SWii vous accompagne dans tous vos projets.