Bienvenue dans l’actualité du SWii Mag 15 Artisans !
La newsletter qui vous aide à faire le point sur l’actualité du bâtiment.
L’actualité d’aujourd’hui au programme un point : les nouvelles innovations écologiques dans le domaine du bâtiment.
Un béton vivant et régénérant
Le « béton vivant », fruit des recherches de l’Université du Colorado, se compose de gélatine, de sable et de cyanobactéries. En effet, ce matériau novateur, capable de se régénérer après avoir été sectionné, représente ainsi une percée dans le domaine des matériaux auto-régénérants. De plus, arborant initialement une teinte verte kaki, il offre non seulement une solution écoresponsable, mais également avant-gardiste.
Les aérogels de silice
L’aérogel de silice, un produit nanotechnologique, est principalement constitué de 95 à 98 % d’air emprisonné et de 2 à 5 % de silice. Grâce à cette composition, et avec une apparence de gel translucide, sa formule emprisonne efficacement les molécules d’air. Par conséquent, il est non seulement isolant, mais également léger pour un matériau solide.
Le Mycélium
Le mycélium utilisé comme isolant offre de multiples avantages. Tout d’abord, il assure un confort optimal à l’intérieur des habitations grâce à ses propriétés isolantes, comparables à celles de ses homologues écologiques tels que la laine de mouton, la laine de bois et la laine de chanvre. De plus, il est non seulement léger, mais également exempt de tout traitement chimique, ce qui le rend à la fois sain et hypoallergénique