Actualités
Retrouvez chaque semaine votre débrief immobilier...

Partager cet article

SWii Mag Artisans N°4

La newsletter qui vous aide à faire le point sur l’actualité du bâtiment !

Dans l’actualité d’aujourd’hui : un retour sur le Mondial du bâtiment avec un focus sur l’innovation gagnante (catégorie gros œuvre) du Mondial, suivi d’un point sur la pénurie d’essence et pour finir le projet de la loi de finances 2023.

Retour sur l’actualité Mondial du Bâtiment

 
Cette actualité met en lumière l’événement réunissant les trois salons Batimat (bâtiment et architecture), Idéobain (métiers de la salle de bains) et Interclima (génie climatique) s’est tenu à Paris la semaine dernière. Cette première édition depuis la crise du Covid a été un véritable succès pour les 1 720 exposants. En effet, le salon a accueilli 15 % de visiteurs en plus qu’en 2019. De plus, il a permis aux exposants de remplir leurs carnets de commande, confirmant ainsi l’enthousiasme du secteur.

 

Un mot d’ordre : Décarbonation

Cette édition était axée sur la transition écologique dans le bâtiment. En effet, le secteur du bâtiment représente plus de 40 % des émissions de CO2 en France. Pour cette raison, le salon a proposé de nombreuses interventions, débats et innovations. Ainsi, l’objectif était clair : avancer de manière intelligente vers la décarbonation du secteur.

 

Innovation : Bat’Ipac

Gagnant des awards de l’innovation du Mondial du bâtiment, découvrez l’isolant « IPAC » acronyme d’Isolant Porteur Alvéolaire Cellulosé. Ce panneau isolant est fabriqué en carton recyclé. Il est recyclable jusqu’à 9 fois et est collé avec de l’amidon de mais !

 

Pénurie d’essence :

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) demande des actions concrètes du gouvernement pour protéger les chantiers en cours. En effet, ces derniers sont déjà fortement impactés par la hausse des prix des matériaux. De plus, l’augmentation des taux de crédits aggrave encore la situation. Par conséquent, la FFB insiste sur la nécessité d’agir rapidement pour éviter de mettre en péril davantage de projets.

 

Projet de Loi de Finances (PLF) une opportunité pour le bâtiment

Suite aux assises du BTP, qui ont fait ressortir les revendications du secteur, la volonté d’obtenir des mesures engageantes est clairement apparue. En réponse, la CAPEB souhaite activement participer aux débats sur le PLF. Ainsi, elle espère faire émerger des mesures concrètes pour soutenir le secteur et répondre aux attentes exprimées.

Qui sommes-nous ?

SWii, c’est l’histoire de Patricia, une entrepreneuse passionnée et professionnelle de l’immobilier depuis 14 ans. Elle crée une entreprise à mission qui s’est donné pour objectif de rassembler des acteurs de l’immobilier autour d’une même vision, celle d’un marché de l’immobilier plus transparent, plus professionnel contribuant à la transition énergétique dans le bâtiment.