La newsletter qui vous aide à faire le point sur l’actualité immobilière.
Dans l’actualité d’aujourd’hui un point sur : la hausse des taux d’emprunt, le logement des seniors dans les années à venir et l’obligation de la déclaration d’occupation des biens immobiliers
Une hausse durable des taux d’emprunt en 2023
Ils pourraient atteindre 3% au premier semestre 2023.
Les taux des crédits immobiliers continuent d’augmenter, principalement en raison de la hausse des taux des emprunts d’État. Toutefois, ces taux restent relativement bas par rapport à leur historique. Ainsi, malgré cette actualité, les conditions de crédit demeurent encore accessibles pour une grande majorité d’emprunteurs.
Cette augmentation risque de faire diminuer le nombre de ventes « de confort » de peur d’avoir un taux de crédit trop élevé ou pas de crédit du tout.
Les résidences seniors : une opportunité ?
Un rapport du Haut-commissariat au Plan recommande de créer entre 200 000 et 300 000 places d’habitat. En effet, il suggère des résidences seniors ou de nouvelles alternatives pour mieux répondre au vieillissement des baby-boomers. Ainsi, ces nouvelles infrastructures permettraient d’absorber cette transition démographique et de répondre aux besoins grandissants en logements adaptés.
En savoir plus
Déclaration d’occupation des biens immobiliers obligatoire
Depuis le 1er janvier, tous les propriétaires, qu’ils soient particuliers ou entreprises, doivent obligatoirement déclarer l’occupation de leurs biens immobiliers à usage d’habitation. En effet, cette déclaration est exigée pour chaque bien concerné. Par conséquent, les propriétaires doivent rapidement se conformer à cette nouvelle réglementation afin d’éviter tout retard ou pénalité.
Cette déclaration est à réaliser sur votre espace personnel du site impots.gouv.fr avant le 1er juillet 2023
Qui sommes-nous ?
SWii c’est aujourd’hui la première plateforme 360° pour le logement, les particuliers et les professionnels.
SWii vous accompagne dans tous vos projets.